Ma tarte bonne fête Maman

Publié le par Céline Lemaitre

Ma tarte bonne fête Maman

Dimanche c'est la fête des mères, si vous êtes passés à côté de l'info c'est que vous vivez dans une grotte. Et de toutes façons dans la grotte vous n'avez pas internet et ne lisez pas cet article...

 

Donc pour les autres, je vous propose la tarte bonne fête maman que j'ai réalisée avec un peu d'avance parce que dimanche je ne verrai pas ma Maman...

 

L'idée c'est une tarte exotique, tropicale, avec des fruits frais. J'ai donc opté pour une crème composée d'un crémeux à la mangue et d'une chantilly aux fruits de la passion. Et sur le dessus j'ai mis des morceaux d'abricots frais et des suprêmes de pamplemousse. En fait je n'ai utilisé que des produits oranges.

 

Truc de dingue, je ne m'en étais pas rendue compte avant!!!

 

C'est donc la tarte orange bonne fête maman, ou la tarte bonne fête maman orange, ou la tarte bonne fête orange Maman....

 

Hein????

 

Mais ma mère n'est pas orange!!!!

 

Bon je me calme et je reprends.

 

Ingrédients pour le crémeux à la mangue :

180g de purée de mangue

1 oeuf entier + 2 jaunes

60g de sucre

6g de gélatine (3 feuilles)

60g de beurre

 

Je mets la gélatine à tremper dans un saladier d'eau froide.

Je fais chauffer la purée de mangue, pendant ce temps je blanchis les oeufs avec le sucre. Quand la purée bouillonne j'en verse une partie sur les oeufs tout en fouettant et je reverse sur le restant de purée. Je fais chauffer jusqu'à ce que ça prenne un peu, sans faire bouillir!!!

Puis hors du feu j'ajoute la gélatine essorée et je fouette et le beurre et je fouette pour bien émulsionner. Pour finir un petit coup de mixer plongeant et c'est bon. Je filme au contact et hop au frigo!!!

 

Ingrédients pour la pâte sucrée (vous pouvez aussi acheter une pâte sablée toute faite) :

250g de farine

100g de beurre

1 pincée de sel

2g de levure chimique

100g de sucre glace

1 oeuf

 

Dans la cuve du robot muni de la feuille je sable la farine, le beurre, le sel et la levure. Puis j'ajoute le sucre et l'œuf. Je ne travaille pas trop. Je récupère la pâte, je la frase deux fois (je l'écrase avec la paume de la main pour être sûre que le mélange soit bien homogène), je la filme et elle part rejoindre le crémeux au frigo.

 

Après quelques heures de frigo je récupère la pâte et je l'étale assez finement si possible. Je fonce un cercle perforé de 18cm que j'ai acheté chez CuisineShop (les perforations permettent une cuisson Plus homogène de la pâte) puis un moule à minis tartelettes perforé lui aussi, que je teste pour Zodio Cesson. Une peu de papier sulfurisé, des pois pour lester et j'enfourne dans un four préchauffé à 185° pour 15 à 20 minutes ça dépend des fours. Comme il n'y aura pas d'autre cuisson et que je vais mettre une crème dessus, il vaudrait mieux qu'elles soient bien cuites plutôt que pas assez.

 

Je sors du four, je récupère le cercle et la plaque et je recommence.

 

On y est presque! Si si j'vous jure!

 

Ingrédients pour la chantilly aux fruits de la passion :

250g de crème liquide à 35% de matière grasse

3 cuillères à soupe de sirop de fruits de la passion Monin (je le trouve vraiment bien meilleur)

 

Je mets la crème et le sirop dans la cuve du robot muni du fouet et je monte la chantilly (pas la peine de jouer avec le feu et de risquer qu'elle tranche...).

 

Ingrédients pour le montage :

15 abricots pas trop gros et pas trop mûrs 

1 pamplemousse rose

 

Je récupère mon crémeux et je le fouette au robot pour le détendre, puis j'ajoute la chantilly et je mélange délicatement (une peu comme une crème diplomate pour ceux qui connaissent).

 

Je poche ma crème avec une douille unie et je garnis les fonds de tartes et de tartelettes.

Je dispose en forme de pétale de rose les abricots que j'ai coupés en deux puis coupés en tranches. Je récupère les suprêmes du pamplemousse, j'en mets un peu sur le dessus.

 

Et je remets au frais!!!

 

Comme nous n'étions que deux et qu'on n'allait pas manger tout ça j'ai donné une "bébé tarte" à Virginie et sa famille, visiblement ils ont beaucoup aimé... Merci à vous!

 

Et surtout je n'oublie pas : Bonne fête maman!!!

Bonne fête Maman

Bonne fête Maman

Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman
Ma tarte bonne fête Maman

Publié dans sucré, Tarte, Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article