Mon Gozzi #telethongourmand

Publié le par Céline Lemaitre

Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand

Pour une fois je ne fais pas un gâteau sur une impulsion, bien au contraire!
J'ai été contactée par le téléthon via Stéphanie, une amie blogueuse, pour réaliser un gâteau d'anniversaire pour les 30 ans du téléthon.

Déjà 30 ans!!!! Et dire que je me rappelle des premières édition à Evry, juste à côté de chez moi. Il faut dire que dans la famille on est sensibilisé, ma mère avait été en contact avec l'AFM des années avant le téléthon, et tout ce qui touche au handicap en général.

Alors imaginez mon émotion... parce que non seulement je vais réaliser un gâteau, cet article qui sera repris sur le site du téléthon mais en plus je vais refaire le même gâteau pour l'apporter sur le plateau du téléthon en compagnie de mes camarades blogueurs.

Passé l'émotion j'ai commencé à réfléchir à mon gâteau... 

Puisque je dois faire un gâteau d'anniversaire et que mon anniversaire n'est pas loin derrière, et surtout puisque personne ne me fait mon gâteau... je vais faire mon gâteau d'anniversaire à moi!!!

Donc déjà il doit y avoir de la pistache, parce que j'adore la pistache!!! De la fève tonka, parce que je la préfère à la vanille. 

Au début je voulais y mettre du coquelicot, ma fleur préférée, mais je bloquais sur le fruit. Parce que je voulais qu'il y ait du fruit... et de saison. Mais en décembre ce n'est pas la saison des fruits rouges... Donc dehors le coquelicot!!!

Par contre il y a un fruit que j'adore et qui est de saison c'est la clémentine corse!!! C'est trop bon!!!

Et bien voilà il y aura donc une génoise à la pistache, du crémeux clémentine de corse, de la chantilly à la fève de tonka, une deuxième génoise, un peu de chantilly pour lisser le dessus et un peu de décor.

Et pour le nom??? 

Une forêt corse? Un maquis corse?...

J'ai fait appel à des amis, Alain est corse et Séverine adore la corse. D'ailleurs si vous habitez Toulouse ou pas loin et que vous avez envie de charcuterie corse faites appels à foodlacorse.fr ils vous livreront de superbes plateaux.

Ce sera un Gozzi!!! Le Mont Gozzi surmonte Ajaccio et juste en dessous il y a Afa où l'on fait pousser les clémentines.

J'espère que je n'ai pas été trop ambitieuse...

Pour commencer le crémeux clémentines.
Ingrédients :
10 clémentines corses (il faut environ 30cl de jus)
1 œuf entier
2 jaunes d'œuf 
120g de sucre
50g de beurre
1 cuillère à soupe de maïzena
5 feuilles de gélatine 

Il faut presser les clémentines, si vous avez un presse agrumes électrique c'est encore mieux sinon vous allez être musclés!!!

Dans une casserole mettre le jus de clémentines, le sucre, les œufs et la maïzena, fouettez pour mélanger.
Mettre la gélatine dans de l'eau froide.
Mettre à chauffer la casserole tout en remuant, la préparation va épaissir. Attendre l'ébullition et compter 2-3 minutes après pour que le crémeux ait la bonne consistance (comme une crème pâtissière).
Hors du feu ajouter le beurre et remuez pour qu'il fonde puis ajoutez la gélatine essorée et remuez.
Avec un mixeur plongeant lissez votre crème.
Débarrassez la crème dans un saladier, filmez au contact et conservez au frigo.

Une bonne chose de faite!!!

Vient maintenant le tour de la génoise, pour cela je prends le livre de Damien et Régis : je passe mon CAP pâtisserie en candidat libre, page 206, recette de la génoise.
Par contre ne faites pas comme moi, j'ai fait l'erreur (la connerie on peut le dire) de mettre de la pâte de pistache dans le mélange œufs sucre. Ce qui a eut pour effet de faire retomber la génoise illico presto...

Grosse panique!!!

Mais non!!!!

Pourquoi!!!!

J'ai sorti le joker : SOS Thomas!!! Non seulement il est de bons conseils mais en plus il assure le coaching même le dimanche!!!

J'ai tout jeter et j'ai recommencé...

Ingrédients :
4 œufs
125g de sucre
100g de fair'e
25g de pistaches en poudre
Arôme pistache
Colorant vert

J'ai préchauffé le four à 190°.
Dans un cul de poule j'ai mis le sucre et les œufs et j'ai fouetté pour éviter que le sucre cuise les œufs.
J'ai préparé un bain-marie et j'ai chauffé mon mélange tout en fouettant jusqu'à ce qu'il atteigne les 50°.
J'ai alors versé la préparation dans la cuve du robot avec le fouet et je l'ai mis à fond jusqu'à ce que ça refroidisse.
Et là tu ne mets pas la pâte de pistache!!!!
J'ai récupéré la cuve, j'ai tamisé dessus la farine avec la pistache et j'ai mélangé délicatement. Puis j'ai ajouté l'arôme pistache et le colorant et j'ai à nouveau mélangé délicatement.

J'ai versé la préparation dans un cercle chemisé (non ça ne veut pas dire que tu lui mets une chemise!!! Mais que tu le beurre bien et après tu déposé une fine couche de farine...) posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

J'ai enfourné pour 22 minutes.

A la sortie du four le cercle se retirait tout seul et j'ai posé la génoise sur une volette pour qu'elle refroidisse.

Il reste à réaliser la chantilly à la fève de tonka. Pour qu'elle soit bien de se et ne retombe pas je vais y mettre du mascarpone.

Ingrédients :
30cl de crème liquide
100g de mascarpone
60g de sucre glace
1/2 fève tonka

Dans la cuve du robot je mets la crème et le mascarpone bien froids, je râpe dessus 1/2 fève tonka et je commence à fouetter à vitesse 1. Je monte très progressivement la vitesse pour ne pas avoir de crème partout.... j'ajoute progressivement le sucre glace et quand je suis arrivée à la vitesse 10 je fais attention. J'arrête quand le crème devient mate (ne brille plus...).
Je récupère la crème dans une poche équipée d'une douille u il de 8 ou 9.

Je sors du frigo mon crémeux clémentines qui doit être bien pris. Je le mets dans le robot et je le fouette à fond pour le détendre.
Je récupère le crémeux dans une poche équipée d'une douille unie 8-9.

J'ai maintenant tout ce qu'il faut!!! Il ne faut pas se rater...

Avec un couteau scie je coupe la génoise en 2. Elle est magnifique!!!

Je prends un cercle à entremets de 20cm et je découpe 2 disques de génoise de 20cm de diamètre.

Je pose mon cercle sur une jolie carton doré, je pose à l'intérieur du rodoïde et je mets mon premier disque de génoise au fond.
Je poche un escargot de crémeux sur toute la surface du disque, je le lise avec la spatule coudée et je poche un escargot de crème chantilly dessus, je le lisse.
Je pose comme un couvercle le deuxième disque de génoise et j'appuie un peu pour éviter qu'il y ait des trous...
Une dernière couche de chantilly sur le dessus mais très fine cette fois. Je la lisse bien et hop c'est parti pour le congélateur!!!

Et moi c'est parti pour un grand rangement!!!!

Après 2h30 de congélateur je ressors mon gâteau. Je prépare le nappage, j'en ai acheté un tout prêt, il est couleur or et pailleté!!! 

C'est super simple il faut le faire chauffer 30 secondes au micro-ondes et c'est prêt.

Bon j'avoue en le versant sur le gâteau j'étais un peu fébrile... pourvu que je ne fasse pas une grosse connerie, genre qui gâche tout... Mais non ça se passe pas si mal que ça. Le plus dur pour moi est à venir : la décoration du gâteau. Ce n'est vraiment pas mon truc...

Et forcément j'ai fait n'importe quoi!!! Heureusement SuperThomas est toujours prêt. Il a essayé de me guider pour faire un truc pas trop moche mais à distance ce n'est pas simple surtout quand les mains m'appartiennent!

En plus dès que je regarde le gâteau je suis prise d'un fou rire... je n'en peux plus, je pleure de rire devant cet essai pathétique de décoration...

Un joli ruban pour camoufler, on déplace 2-3 trucs et ça ira bien.

Il va bien falloir un dimanche soir, veille de parution de l'article je n'ai pas d'autre solution...

On va essayer de faire mieux pour le jour du téléthon, je dis on parce que maintenant je fais équipe avec Thomas. Le pauvre il doit regretter d'avoir proposer son aide au boulet...

Maintenant je le laisse décongeler tranquillement jusqu'au dessert et le moment fatidique de la découpe...

Et bien non ce moment fatidique tant redouté n'est pas arrivé!!! Ah ah ça vous ne bouche un coin!!!

Aucune catastrophe, aucun gâteau qui tombe, aucune assiette qui m'échappe, même pas un bout de gâteau qui se renverse dans l'assiette...

La découpe est très jolie, un vert pâle pour la génoise, un orange léger pour le crémeux, on est dans des tons pastels.

Et le goût? Hummmm la clémentine de Corse sucrée, douce, acidulée se marié à merveille avec la pistache douce amère et la fève tonka brute et boisée. L'équilibre est parfait!!!

Je remets délicatement le Rhodoïd et le cercle et je mets le gâteau dans une boite de transport, demain il ira jusqu'au bureau.

Et puis ce gâteau c'est un peu le miens, celui que j'aimerais avoir pour mon anniversaire mais aujourd'hui il sera celui de ma nièce. Ma grande a 26 ans aujourd'hui.

Bon anniversaire ma Mimiquette Jolie!!!!

Et surtout j'en referai un pour le 3 décembre pour me rendre sur le plateau du telethon avec mes copains et copines blogueurs.

Et si vous aussi vous avez envie de faire un gâteau pour le telethon, n'hésitez pas et surtout diffusez les photos sur les réseaux sociaux avec les #telethongourmand et #generationtelethon.

Encore une chose?
N'oubliez pas de donner pour le telethon, quand je pense qu'il y a 30 ans la carte du génome humain n'était pas établie et que les chercheurs rêvaient d'un jour où on pourrait guérir certaines maladies et aujourd'hui c'est une réalité. C'est grâce à vous, à nous...

Encore? Je vous jure c'est la dernière... Je tiens à remercier Stéphanie pour avoir transmis mes coordonnées à Valentine, Armelle pour son soutien, Séverine et Alain pour leur connaissance de la corse qu'il me tarde de visiter et surtout Thomas, Chef de l'atelier cuisine chez Zodio Cesson qui m'a conseillée, sauvée, coachée, supportée et toujours avec le sourire et gentillesse. Merci à tous!!!!

Merci à toutes les bloggeuses et blogueurs gourmands qui soutiennent le Téléthon 2016  : CupyLa Cuisine de Bernard L'atelier de RoxanePapilles et PupillesIl était une fois la pâtisserieCookin' MovieRecettes faciles de Marciatack.frÀ ma sauceLes Pépites de Noisette C.L. Qui fait de la pâtisserieChapeau MelonMiàm (Mes Inventions À Manger) - PaprikasL'atelier de Steph et Lolie "Cook me a picture" - Les Gourmands Disent d'ArmelleSanjee BollywoodKitchen DorianCuisine.Com Mais pourquoi est-ce que je vous raconte çaMy Parisian Kitchen - Papa en cuisine - Sarahtatouille

 

Et oui je serai bien entourée le 3 décembre avec tous les blogueurs qui m'accompagneront.

Nous aurons tous notre gâteau d'anniversaire avec nous!!!

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

 

L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades qui, grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Depuis le premier Téléthon, elle a su faire des choix scientifiques audacieux et favoriser l’émergence de thérapies innovantes pour des maladies rares jusqu’alors incurables. Aujourd’hui, les résultats sont là : des enfants concernés par des maladies rares du sang, du système immunitaire, du cerveau, de la vision, ont été traités avec succès par thérapie génique. Forte de ces résultats, l’AFM-Téléthon soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant 26 maladies différentes (maladies génétiques de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle…). A travers son laboratoire Généthon, c’est également une association atypique et unique en capacité de produire et tester ses propres médicaments de thérapie génique.

Le Téléthon est une aventure humaine exceptionnelle. Porté par 200 000 bénévoles, 53 000 associations locales, 10 000 communes partout en France et 60 partenaires nationaux, le Téléthon réunit, chaque premier week-end de décembre, des millions de personnes autour du combat de ces parents qui ont décidé de dire NON à la fatalité.

Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Mon Gozzi #telethongourmand
Le Mont Gozzi

Le Mont Gozzi

Publié dans sucré, Entremet

Commenter cet article

les gourmands {disent} d'Armelle 20/11/2016 21:06

Je viens juste de voir ta dédicace.... Il est juste superbe ton gâteau et j'espère pouvoir avoir l'honneur de le goûter le 3 décembre. Gros bisous

Céline Lemaitre 20/11/2016 21:13

Gros bisous!!!

Nathalie 14/11/2016 07:37

Quelle aventure !!!
Rebondissements, angoisse, suspense, joie et émotion.
Tout était au rendez-vous....!!!

Céline Lemaitre 14/11/2016 10:31

C'est exactement ça, une grande et belle aventure!!!