Mes bredele à l'orange

Publié le par Céline Lemaitre

Mes bredele à l'orange

Cette année je participe au calendrier de l'avent des blogueurs organisé par Emeline du blog Mignardises et Compagnie et nous sommes 8 à participer à cette belle aventure!!!

Les blogueurs participant au calendrier de l’avent

Afternoon tea Carinette ‘s baking addiction Carnet gourmand C.L.Qui fait de la pâtisserie Gourmandises épicées Les aventures de la tribu de Chacha Les cakes design de Rémi et Julie Les petits plats de mamie Lilly Masala book Mignardises et compagnie


 Afternoon tea 

La cuisine est avant tout pour moi un moment de plaisir et de détente. Mes recettes sont donc simples, rapides, gourmandes et surtout accessibles.


Carinette’s Baking Addiction

Derrière « Carinette’s Baking Addiction » se cache une maman de 2 petites filles et passionnée de cuisine depuis son plus jeune âge. Je puise mon inspiration dans les livres de recettes, les blogs de cuisine et les divers voyages a travers le monde J’ai maintenant envie de vous les faire partager….


Carnet Gourmand

Maman pressée, mon blog a pour but de montrer qu’on peut cuisiner de bonnes choses même si on n’a pas beaucoup  de temps.


C.L. Qui fait de la pâtisserie

J’ai grandi les mains dans la pâte à gâteau au milieu de mes parents qui, eux aussi, aimaient beaucoup cuisiner ! 
Aujourd’hui, c’est toujours avec la même passion que je prends plaisir à  pâtisser et à partager mes réalisations avec mon entourage. Vous l’aurez compris, la pâtisserie est au centre de ma vie, j’adore expérimenter de nouveaux desserts, me lancer des défis.


Gourmandises épicées

Mon blog est coloré et parfumé d’épicées. Diplômée en pâtisserie je suis passionnée depuis toujours par la cuisine et les voyages. En plus de recettes de pâtisseries et cake design, vous pouvez y trouver des recettes de cuisine du monde, des vidéos gourmandes sur ma chaîne youtube et des photos alléchantes sur mon compte Instagram.


Les aventures de la tribu de Chacha

« La vie nous laisse le choix d’en faire une aventure ou pas, mon choix est fait. »


Les Cake design de Remi et Julie

« Nous sommes un couple de blogueurs passionnés de pâtisserie, de la pâtisserie traditionnelle au cake design, tout ce qui nous fait envie ou nous permet de régaler nos proches passe par nos fourneaux ! Nous avons crées notre blog dans l’optique de partager toutes nos recettes et astuces en les détaillant, pour permettre au plus grand nombre de les reproduire.


Les petits plats de Mamie Lilly

Comme l’indique le nom de mon blog, je suis la mamie de 6 petits anges, se sont eux qui ont donné le nom du blog. J’adore cuisiner, faire plaisir, j’aime recevoir et faire goûter mes créations, passer du temps dans ma cuisine.


Masala book

Inspirée au départ par ma maman et mes origines indiennes, mon amour de la cuisine, puis par ma propre vie de femme active, mes amis, mes rencontres, et mes trois amours, j’ai ouvert ce blog avec l’ambition de partager des recettes, des souvenirs, des moments de vie gourmands.


Mignardises et compagnie

La cuisine est avant tout une passion avant d’être un passe temps. J’ai toujours aimé cuisiner ou regarder ma mère et ma grand mère cuisiner étant enfant. Ayant une préférence pour le sucré, vous trouverez en particulier sur le blog des recettes de desserts que ce soit individuel où pour célébrer une occasion particulière en famille ou entre amis.

 

Et si vous ouvrez la case du 18 vous trouvez ma participation!

Tout calendrier de l'avent gourmand qui se respecte contient une ou plusieurs recettes de petits biscuits.

En Alsace on les appelle les Bredele de Noël. Ils sont trop bons!!!! Je me rappelle ceux que mon père avait ramené de Strasbourg... un souvenir gourmand....

Pour le moment j'attaque avec les petits biscuits à l'orange (mais on peut les faire aussi aux clémentines de corse).

Ingrédients :
250g de farine
1 sachet de levure
100g de sucre
1 pincée de sel
Le zeste d'une orange
1 œuf
100g de beurre

Pour la glace royale :
25g de blanc d'œuf 
100g de sucre glace
1 cuillère à soupe de jus d'orange

Dans la cuve du robot mettre la farine, le sucre, le sel, la levure et le zeste d'orange et ajouter l'œuf, mélanger avec la feuille puis ajouter le beurre fondu. Mélanger brièvement et récupérer la pâte sur le plan de travail et la fraser deux trois fois.
La filmer et la mettre au frigo au moins 30 minutes.

Sortir la pâte du frigo et l'étaler sur une épaisseur de 0,6 à 0,8 centimètres. À l'aide s'emporte-pièces découper des biscuits aux formes de Noël de préférence et les poser sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° entre 15 et 20 minutes (cela dépend de l'épaisseur des biscuits et du four...)

A la sortie du four (quand les biscuits sont dorés) retirer la plaque pour arrêter la cuisson. Et laisser refroidir les biscuits.

Préparer la glace royale : mettre le blanc d'œuf avec le jus d'orange et fouetter un peu puis ajouter la moitié du sucre glace, fouetter et ajouter le reste du sucre tout en fouettant jusqu'à obtenir une consistance un peu épaisse mais pas trop... il ne faut pas qu'elle coule non plus...

Soit vous savez réaliser un cornet pour mettre la glace royale, ce qui n'est pas mon cas, soit vous utilisez une poche à douille, avec ou sans douille.

Pour ma part c'est poche et douille ultra fine.

Et maintenant à vous de jouer!!!

Bon moi comme j'ai fait des sapins et des boules de Noël je suis restée très classique...

Laisser sécher un peu la glace royale avant de manipuler les biscuits.

Publié dans sucré, biscuits, Noël

Commenter cet article