Mes petits fours de la Saint Sylvestre

Publié le par Céline Lemaitre

Mes petits fours de la Saint Sylvestre

Cette année pour la Saint Sylvestre je ne prépare rien, je suis de sortie... Enfin en théorie...


Parce que j'ai un mal fou à ne rien faire et parce que j'aime bien faire plaisir, et puis aussi un peu parce qu'il me restait de la purée de passion dans le frigo, j'ai décidé de faire des petits fours, comme des tartelettes passion chantilly.


Il me restait des petits fonds de tarte cuits pour les tartelettes aux pralines roses et de la pâte sablée. J'ai donc fais cuire le reste de pâte 12 minutes dans un four à 180°. Et j'ai réservé.


Puis j'ai préparé un crémeux passion.


Ingrédients :
200g de purée de passion
2 jaunes d'oeufs
75g de sucre
1 cuillère à soupe de maïzena
1 noix de beurre
2 feuilles de gélatine


J'ai mis la gélatine dans de l'eau froide.
J'ai blanchis les jaunes d'œufs avec le sucre et j'ai ajouté la maïzena.
J'ai mis la purée de passion dans une casserole et j'ai porté à ébullition.
J'ai versé la moitié de la purée sur les œufs et j'ai fouetté vivement puis j'ai versé le mélange dans le reste de purée de passion et j'ai remis en chauffe, j'ai porté à ébullition et j'ai poursuivi la cuisson 2 minutes.
Hors du feu j'ai ajouté la gélatine essorée puis le beurre. Avec le mixeur plongeant j'ai émulsionné le crémeux puis je l'ai placé dans un plat filmé, j'ai bien filmé au contact et hop direction le frigo.


Plutôt qu'une meringue sur le dessus j'ai décidé de mettre de la crème chantilly, ce sera plus frais et surtout moins sucré.


Ingrédients :
300g de crème liquide 35%
Arôme vanille
100g de sucre glace


Dans la cuve du robot je place la crème bien froide, la vanille et le sucre glace et je commence à fouetter à petite vitesse et j'augmente progressivement la vitesse (à moins que vous ayez envie de repeindre votre cuisine...). Il faut surveiller la crème et l'arrêter quand on voit les traces du fouet dans la crème et qu'elle devient mat (elle n'est plus brillante). Ne pas poursuivre sinon votre crème va grainer et va se transformer en beurre. Et là la seule solution c'est de la jeter et de recommencer...
Je poche ma crème dans une poche munie d'une douille cannelée et je réserve au frigo.


Au moment de dresser je sors le crémeux du frigo, je le place dans la cuve du robot et je le détends avec le fouet. Je le place dans une poche munie d'une douille unie.


Je récupère mes fonds de tartelette et je poche le crémeux passion. Puis au moment de servir je sors la poche de crème chantilly du frigo et je dépose une rosace de crème sur chaque tartelette.


Et voilà je peux passer à 2016 avec une petite douceur et surtout la partager!

Mes petits fours de la Saint Sylvestre
Mes petits fours de la Saint Sylvestre
Mes petits fours de la Saint Sylvestre
Mes petits fours de la Saint Sylvestre

Commenter cet article