Ma première pâte feuilletée inversée

Publié le par Céline Lemaitre

Ma première pâte feuilletée inversée

Il paraît que la pâte feuilletée inversée est encore meilleure que la pâte feuilletée pour la galette...


Hein?
Quoi?
Et on ne me le dit que maintenant!


Qu'à cela ne tienne, moi aussi je peux faire une pâte feuilletée inversée!!!


Chiche!!!


Même que j'ai sauvegardé une recette de chef Régis!!! Ah ah!


À moi la pâte feuilletée inversée!!!


Ingrédients :
375g de beurre
150g de beurre


350g de farine
160g d'eau filtrée
13g de fleur de sel de l'île d'Oléron
113g de beurre fondu


Dans la cuve du robot équipé de la feuille je place le beurre (les 375g) en morceaux et la farine et je mélange à petite vitesse (à moins que vous n'ayez envie de projeter de la farine dans toute la cuisine...) jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Je récupère alors le beurre fariné, je le filme et hop direction le frigo.


Dans la cuve je mets les 350g de farine,l'eau additionnée de fleur de sel et le beurre fondu refroidi. Et je pétris avec le crochet, pas longtemps, je ne fais pas du pain!!! Je récupère la détrempe, je la frase 2-3 fois sur le plan et je la filme et elle part rejoindre son copain au frigo.


J'ai appris un nouveau mot, c'est la repousse!


Après 2 heures de "repousse" je sors mon beurre et ma détrempe, je attrape mon rouleau, la farine et c'est parti!


Je fleure très généreusement et je étalé le beurre en un rectangle (il faut bien fleurer car il s'agit de beurre et forcément ça colle) puis j étalé ma détrempe pour qu'elle fasse 1/3 de mon rectangle de beurre. Je pose la détrempe sur le bas du beurre et je replie en trois pour enfermer la détrempe dans le beurre. Je soude avec le rouleau et j'étale en un long rectangle puis le plie en 3 (c'est le premier tour), je donne un quart de tour pour lettre la clé à droite et je recommence : un rectangle et je plie en trois. Je filme et hop direction le frigo pour 1/2 heure.


Bon à cette étape je me suis dit que je finirai le lendemain soir en rentrant du boulot...


Sauf que 30 minutes plus tard j'étais toujours sur le canapé alors pourquoi remettre à demain ce que je pourrais faire ce soir? C'est vrai ce serait ballot...


Donc direction le frigo, je sors ma pâte et je l'étale en un grand rectangle (plus long que tout à l'heure parce que je vais faire un tour double). Je rabats en bas un petit bout de rectangle et un grand en haut jusqu'à ce qu'ils se rejoignent et je plie en 2 (il faut faire des rabats de tailles différentes pour qu'en pliant la soudure ne soit pas au milieu) et je recommence après avoir donné un quart de tour pour mettre la clé à droite : un grand rectangle et je rabats vers le milieu puis je plie en 2. Je soude les couches avec mon rouleau, je filme et hop direction le frigo pour 30 minutes... Ah non pour toute la nuit.


Enfin pour toute la nuit... C'est sans compter sur mes insomnies et puis ce serait ballot des s'arrêter là...


Donc vous l'avez compris 30 minutes plus tard je ressors ma pâte du frigo et c'est reparti pour 2 tours doubles (je ne vous refais pas le topo?).


Bon cette fois il faut aller se coucher, je n'ai plus d'excuses...


A moins que... Non je déconne je vais aller me coucher et demain soir je ferai ma galette.

Commenter cet article