Ma brioche (à la) au mascarpone

Publié le par Céline Lemaitre

Ma brioche (à la) au mascarpone

Parce qu'il ne me reste plus de pain pour demain matin et que j'ai du mascarpone dans le frigo j'ai décidé de faire une brioche au mascarpone. Une de mes préférées, la mie est très filante et comme il n'y a pas de beurre elle est plus légère.


Ingrédients :
300g de farine
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de fleur de sel
25g de levure fraîche du boulanger
80g de mascarpone
1 oeuf
125g de lait


Pour la dorure :
Un peu de lait
Sucre glace sucre perlé


Dans la cuve du robot je mets la farine, le sucre le sel, la levure émiettée, l'œuf, le mascarpone et le lait et je mets en marche à vitesse 1 et c'est parti pour 15 minutes de pétrissage.


Puis je récupère la cuve, la pâte est bien élastique. Je la corne pour la rassembler au centre, je filme la cuve et je réserve dans un endroit chaud et sans courant d'air pendant une heure.


Au bout d'une heure ma pâte a doublé de volume, je la récupère sur le plan de travail, je la dégaze, je la replie sur elle-même plusieurs fois. Je pèse mon pâtons et je le coupe en 3 morceaux égaux.
Je boule chaque morceau, bien serré et je les place dans un moule à cake graissé.


Je laisse pousser encore une heure, elle pousse bien...


Je prépare la dorure (le lait et le sucre glace) et je la passe au pinceau sur la brioche puis je parsème de sucre perlé et j'enfourne pour 20/25 minutes dans mon four préchauffé à 180°.


A la sortie du four je laisse refroidir la brioche avant de la démouler.


Et demain matin pour le petit déjeuner je vais me couper une belle tranche de brioche,de quoi me faire oublier qu'on est lundi...

Ma brioche (à la) au mascarpone

Publié dans sucré, viennoiserie

Commenter cet article

ascia 11/01/2016 15:47

on dit du fromage et non de la fromage donc du mascarpone, ce n'est pas ahlah caméra !

Céline Lemaitre 11/01/2016 17:56

et pourtant on dit de la mozzarella et c'est du fromage...

Kat 11/01/2016 09:02

Ah? Tu dis "à la mascarpone", toi?
Je le disais avant. Mais un jour quelqu'un m'a dit que non, j'ai regardé dans le dico et c'est noté nom masculin... pourtant je continue à l'entendre parfois au féminin... alors je suis perplexe...

Céline Lemaitre 11/01/2016 09:18

Coucou,
Apparemment c'est un grand débat, j'avais vu les 2 et ce matin quelqu'un m'a fait remarquer qu'on de la crème de mascarpone et du mascarpone...