Mon gâteau au yaourt de Conticini

Publié le par Céline Lemaitre

Mon gâteau au yaourt de Conticini

Je ne sais pas pourquoi mais dès que ma température augmente j'ai des envies régressives : jambon coquillettes, poisson pané purée... Gâteau de semoule, bidouillet, gâteau au yaourt...


Gâteau au yaourt??? Mais ça tombe très bien ça il y a Philippe Conticini qui a publié sa recette de gâteau au yaourt... Je me mets toute seule au défi de réaliser ce fameux gâteau.


D'habitude je l'appelle le gâteau maternelle parce que c'est là que pour la première fois je l'ai réalisé. Et comme je suis fille, sœur et tante d'instit, le gâteau maternelle ça nous connaît!!!


J'ai lu, relu, rerelu la recette de Conticini et franchement je ne vois pas de différence... Ah si les zestes de citron vert!!! Je n'en ai jamais vus à l'école maternelle de la ferme du temple...


Ingrédients :
3 œufs
1 yaourt
1 pot d'huile
2 pots de sucre
2 gousses de vanille
3 pots de farine
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
Les zestes de 2 citrons verts


Le matin j'ai fendu les gousses de vanille, j'ai récupéré les graines et je les ai mises dans du sucre avec les gousses.


Au moment de faire le gâteau j'ai cassé les 3 œufs dans la cuve du robot avec le fouet, j'ai fouetté et j'ai ajouté le yaourt et le pot d'huile. J'ai fouetté et j'ai enlevé les gousses du sucre et j'ai versé le sucre dans le pot de yaourt. J'ai versé les 2 pots de sucre dans le robot et j'ai fouetté. Puis j'ai ajouté 3 pots de farine et la levure. J'ai fouetté pour bien mélanger et j'ai râpé les zestes de citron vert avec ma fidèle microplane... J'ai fouetté pour bien mélanger. La pâte est magnifique!!!


J'ai préchauffé le four à 165°.


J'ai sorti les petits moules à cupcakes en silicone, je les ai garni avec des caissettes en papier. J'ai poché ma pâte dans une poche sans douille et j'ai rempli les caissettes aux 3/4.


J'ai enfourné pour 25 minutes.


A la sortie du four j'ai enlevé les moules en silicone et j'ai laissé refroidir...


Au dessert j'ai goûté... Comment dire??? C'est un gâteau au yaourt... Un bon gâteau au yaourt mais un gâteau au yaourt... Rien de transcendant... Je ne suis pas déçue mais je m'attendais à une expérience sensorielle sans nom et je suis juste retournée à l'école maternelle avec ma copine Nathalie...

Publié dans Défis, sucré

Commenter cet article

Recette thermomix 09/10/2015 23:16

Superbes petits gateaux que l'on dégusterait bien avec un petit café. J'adore votre cloche. La présentation de la photo est top ;)

Céline Lemaitre 10/10/2015 13:30

Merci beaucoup! Pour la cloche je l'ai trouvée chez Ikea...