Mon premier pain cocotte

Publié le par Céline Lemaitre

Mon premier pain cocotte

On est dimanche et je n'ai pas de pain... Il faut dire que ce matin j'ai été atteinte d'une grosse flemme, à base de "j'ai pas envie de sortir" et de "j'ai besoin de rien"...
De rien sauf du pain!!!


J ai donc sorti le manuel de boulangerie (au passage je remercie Damien et Christophe parce qu'il est super bien foutu!!!j et je suis tombée sur le pain cocotte.


J'avais tout ce qu'il fallait, y compris une cocotte, mais comme je ne fais jamais comme tout le monde j'ai utilisé la cocotte Tupperware.


Ingrédients :
500g de farine T55
5g de sucre
10g de fleur de sel
25g de levure fraîche (dans la recette ils disaient 12g mais ils ne précisaient pas si c'était de la fraîche alors dans le doute j'ai mis tout le cube...)
3cl d'huile
300g d'eau


Dans la cuve du robot j'ai mis tous les ingrédients secs, j'ai dilué la levure dans l'eau et j'ai versé dessus, l'huile et c'est tout. J'ai mis le robot à vitesse 1 pendant 10 minutes.


Un torchon propre dessus et c'est parti pour 2 heures de pousse.


Après 2 heures j'ai fleuré ma pâte et je l'ai déposé sur mon tapis fariné. Je l'ai dégazée et boulée.


J'ai découpé un rond de papier sulfurisé de la taille du fond de la cocotte. J'ai posé ma boule de pâte dans la cocotte, avec un petit couteau bien aiguisé j'ai fait un quadrillage dessus, un peu de farine et j'ai mis le couvercle. Et c'est reparti pour 2 heures de pousse.


Le pain a tellement poussé que le couvercle s'est soulevé (l'inconvénient de la cocotte Tupperware...), j'avoue je l'ai un peu dégazé pour pouvoir remettre le couvercle...


J'ai mis la cocotte fermée dans le four froid et je l'ai fait chauffer à 240°. Au bout de 35 minutes de cuisson j'ai retiré le couvercle et j'ai laissé cuire encore 5 minutes.


Il est trop beau!!!


Et il sort super bien de la cocotte...


J'adore!!! J'suis trop fière de moi!!!

Mon premier pain cocotte
Mon premier pain cocotte
Mon premier pain cocotte

Publié dans boulangerie

Commenter cet article

omothermix.com 27/09/2015 23:16

Rien de tel qu'un pain fait maison. En principe, il ne fait qu'un repas tellement il est bon ;)

Céline Lemaitre 28/09/2015 10:24

C'est vrai, il a le petit gout en plus du c'est moi qui l'ai fait!!!! par contre il en restait pour le petit déjeuner et c'était plutôt une bonne chose...