Ma pâte feuilletée

Publié le par Céline Lemaitre

Au programme des révisions : la pâte feuilletée!!!

J'adore! Je vais pouvoir jouer avec mon rouleau!

Oui je sais je ne suis pas tout à fait normale, la plupart des gens trouvent ça chiant, moi je trouve ça amusant...

Donc hier soir j'ai préparé ma détrempe.

Ingrédients :
500g de farine T55
225g d'eau filtrée
10g de fleur de sel
50g de beurre fondu

Dans la cuve du robot j'ai mis la farine puis l'eau avec le sel et enfin le beurre fondu. Et j'ai pétri à vitesse 1 pendant 2/3 minutes. Puis j'ai récupéré ma détrempe sur la planche et je l'ai frasée 2/3 fois.
Puis je l'ai filmée et mise au frigo pour la nuit.

Ce matin j'ai sorti ma détrempe du frigo, mon beurre pour le tourage.

Ingrédients :
375g de beurre de tourage (et comme je n'ai toujours pas mes entrées chez Metro, d'ailleurs si vous connaissez quelqu'un..., j'ai mis du beurre doux)
Farine pour fleurer

J'ai placé mon beurre dans du papier sulfurisé, comme une enveloppe. Et armée de mon fidèle rouleau à pâtisserie j'ai tapé dessus.
J'ai tapé.
J'ai tapé.
J'ai tapé....
Bref je me suis défoulée.... Jusqu'à ce que mon beurre soit malléable puis je l'ai étalé pour qu'il prenne toute la place dans l'enveloppe.

Puis j'ai étalé ma détrempe en un grand losange au centre duquel j'ai placé le beurre (sans le papier sulfurisé...) et j'ai refermé la détrempe dessus, il faut bien fermer pour pas que le beurre puisse s'échapper.

Et j'ai étalé ma pâte en un long rectangle (environ la longueur de mon rouleau) et j'ai fait un premier tour simple : en portefeuille soit je replie le bas de la bas à un tiers et j'ai refermé le haut dessus. J'ai soudé en appuyant avec le rouleau et j'ai donné un quart de tour pour avoir l'ouverture à droite.

Dans la foulée j'ai donné le 2ème tour simple : un long rectangle plié en 3. Puis j'ai de nouveau filmé ma pâte et retour au frigo pour minimum 30 minutes.

Puis je ressors ma pâte et c'est reparti pour 2 tours simples (je ne vous refais pas le topo rectangle... Portefeuille...). Et retour au frigo pour minimum 30 minutes (2 bonnes heures dans mon cas...).

Et c'est reparti pour les tours 5 et 6... Et de nouveau retour au frigo...

Et maintenant elle est utilisable selon mes envies (et j'en ai...).

Publié dans CAP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article