Mon auto-défi des scones à la manière de Dorian

Publié le par Céline Lemaitre

Mon auto-défi des scones à la manière de Dorian

Ce soir j'ai décidé unilatéralement de relever un défi que je l'auto-lançais...
Non non il ne s'agit pas uniquement d'allumer le four par cette chaleur. Ce qui en soit est déjà un truc de guedin (oui Clément je parle verlant même si ce n'est plus à la mode...).


Non j'ai décidé de me mettre au défi de réaliser des scones à la manière de Dorian du blog "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?".


J'ai donc commencé par allumer le four (c'est à ce moment très précis que ma cuisine s'est transformée en sauna et que j'ai commencé à me liquéfier...) à 190°.


J'ai utiliser :
320g de farine T65
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
40g de sucre roux
30g d.amandes effilées
120g de beurre
60g de groseilles et de mures (oui je sais normalement il aurait fallu mettre des fraises mais en l'occurrence dans mon frigo il n'y avait pas de fraises mais des groseilles et des mures...)
60g de crème liquide entière
60g de lait
2 œufs


Dans la cuve du robot armé de la feuille j'ai mis la graine, le levure, le sucre, les amandes et le beurre et j'ai sablé le mélange puis j'ai ajouté les fruits rouges et noirs.


Dans un petit saladier j'ai mélanger le lait, la crème et les œufs et j'ai fouetté. Puis j ai versé le mélange sur le sablé et j'ai rapidement mélangé.


J'ai sorti ma plaque à pâtisserie, mon silpat et un cercle à tarte.


J'ai versé la pâte dans le cercle, j'ai lissé autant que possible avec une spatule. J'ai retiré le cercle et j'ai prédécoupé 12 parts dans mon grand scone.


J'ai saupoudré dessus du sucre roux et des amandes effilées et j'ai enfourné.


J'ai pris la poudre d'escampette loin du four pendant 25 minutes puis j'ai éteint le four et je l'ai laissé dedans pour encore 5 minutes.


J'ai sorti mon scones géant, j'ai redécoupé les 12 parts mais comme il me semblait un peu mou au centre je l'ai remis dans le four éteint pendant une dizaine de minutes. A la sortie du four cette fois il me semblait bien.


Je l'ai laissé refroidir sur la planche en bois.


Pendant ce temps j'ai pris une douche fraîche....


A mon retour j'ai sorti une boîte et j'ai rangé mes scones bien alignés dans ma boîte. Comme ça demain matin ils pourront venir avec moi dans le métro puis au bureau...

Mon auto-défi des scones à la manière de Dorian
Mon auto-défi des scones à la manière de Dorian
Mon auto-défi des scones à la manière de Dorian
Mon auto-défi des scones à la manière de Dorian

Publié dans Défis, sucré

Commenter cet article