#aromesetvin #atelier750g

Publié le par Céline Lemaitre

#aromesetvin #atelier750g

Hier soir j'étais invitée à une soirée dégustation de vins aromatisés arômes et vin et réalisations de tapas à l'atelier 750g.
Et non pas de sucré...
Mais je m'adapte, il faut dire que je fais à manger aussi...


Nous sommes accueillis à l'atelier par Cécile, Anne-Charlotte, Laurent et Fred (le chef de l'atelier) et les équipes d'arômes et vin. Comme toujours à l'atelier l'accueil est sympathique, on se sent très vite à l'aise (enfin moi oui...).


Au fur et à mesure des arrivées on discute, on se présente, c'est amusant il y a des gens que je connais de vue, d'autres un peu plus et pour certaines on se connaît sans se connaître, on se situait sur Facebook ou Instagram.


Fred fait 5 groupes en fonction de ses envies. Je suis dans le groupe de la cuisine orange avec Véronique et Clémence de chez arômes et vin et Sandrine, une blogueuse que je connais pour la suivre sur Facebook. En cours de route Anabelle et Monique nous rejoignent.
Le principe : 5 postes, 9 bouteilles, 2 par poste sauf le dernier.
On déguste à l'aveugle la première bouteille (pas toute la bouteille...), il faut essayer de retrouver l'arôme, de noter son ressenti et trouver des associations de plats.


Ce n'est pas facile, d'écrire son ressenti n'est pas chose aisée. Sans compter qu'à partir du 4ème ou 5ème vin je commence à être gaie et j'ai du mal à faire la différence entre toutes ces saveurs...


Au final il y avait :
1 - melon (j'avais dit fraise)
2 - mangue
3 - fraise (oui je sais j'avais encore dit fraise mais comme j'ai commencé par le numéro 7 j'arrivais à la fin...)
4 - framboise
5 - poire (je n'aime pas du tout, le goût de la poire est trop présent et très douceur eux...)
6 - pêche (je n'aime pas non plus)
7 - passion
8 - pamplemousse
9 - griotte


Ce qui me fait un score de 8/9. Je suis assez fière!
Heureusement que Fred a préparé plusieurs pains pour éponger. Super bons les pains!!!!


Entre temps Damien nous a rejoint, il est tout excité par la signature de son Resto, et on le comprend, c'est une super aventure qui commence pour lui.


Fred refait les groupes et nous assigne à 1 poste de travail sur lequel il a disposé des ingrédients (différents en fonction des postes et des vins qui y sont.


Je fais équipe avec Fred (un autre), Sandrine, Véronique et Clémence.
Sur notre poste nous avons :
Tomates, ail, oignons, pignons de pin, citrons jaunes et verts, petits pois, fruits de la passion, persil, filets de rougets et de sardines, noix de saint Jacques. Et comme vins . Pamplemousse et passion.


Très vite j'évoque l'idée d'un ceviche de saint Jacques aux fruits de la passion. C'est frais. Il faut que ce soit relevé. Pour accompagner on va faire cuire les petits pois en risotto.
Par ailleurs on va préparer 1 tapas chaud : une sauce à base d'oignons, tomates, ail, persil et pignons avec dessus un morceau de sardine ou de rouget revenu à la poêle. Et comme on nous ajoute des asperges épi de blé (toutes petites et fines en goût) on les fait juste cuire à l'anglaise et on les ajoute dessus avec un peu de persil et de pignons torréfiés.


J'attaque le ceviche avec Véronique, on coupe les noix de saint Jacques et le corail en dés, on ajoute de l'échalote ciselée.
Puis je prépare la marinade : zestes de citron verts râpés, sel, poivre
Sauce soja
Huile d'olive
Jus de citrons jaunes et verts
Fruits de la passion
Je verse la marinade sur les saint Jacques et je réserve au frais pour pouvoir rectifier l'assaisonnement avant de dresser.
Pendant ce temps-là je fais revenir les pignons, Sandrine s'est chargée du risotto de petits pois (une tuerie) et aussi de couper les herbes, les oignons...
Fred se charge des cuissons (et aussi de couper les poissons).


Je ressors mon ceviche qui z besoin d'être relevé, j'ajoute du sel, du piment d'espelette (enfin Damien ajoute une bonne dose de piment...), du citron vert et un fruit de la passion. Pour finir Fred me donne du gingembre frais. C'est très bon!


Avec Sandrine on les verse dans des petits verres, on dispose dessus des petits pois et des pignons torréfies. Et une petit fourchette pour finir.


De l'autre côté on prend des petites barquettes, un peu de sauce au fond, un morceau de sardine (ou de rouget) du persil, quelques pignons et une asperge.


Tous les groupes ont dressé sur le buffet. C'est chouette, c'est impressionnant un tel buffet.
Il y z du canard, des tomates cerises, du lard, du poulet mariné, du jambon cru, des cerises trempées dans du chocolat.
Tout est très bon!!!


Je profite du calme pour discuter avec Sandrine qui a passé ses 2 CAP en candidat libre (cuisine et pâtisserie), elle est très rassurante sur la réussite d'un tel projet et son expérience est super intéressante. Nous échangeons pendant un bon moment.


J'aime ces rencontres pour ces moments d'échange et de partage.


Peu à peu l'atelier se vide...


En partant on nous remet un sac avec une bouteille de rosé, charge à nous d'en faire bon usage...
Sur les conseils de Damien ma bouteille sera une bouteille aromatisée à la fraise. Il me soule d'en faire un dessert, il verrait bien une gelée de rosé.


C'est une bonne idée, mais maintenant' je cogite, je cherche depuis hier soir ce que je vais bien pouvoir faire avec ma gelée... Merci Damien!!!


Avant de partir je discute avec Fred sur les envies de formation, il me parle de son expérience de CIF.
Pour lui c'est la solution!
J'avoue que je suis un peu perdue, CIF? Candidat libre?


J'emmagasine toutes les infos, je crois qu'il faut que je laisse décanter...


Bon finalement ce sera 90% de temps partiel et candidat libre!!! Pour commencer...

#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g
#aromesetvin #atelier750g

Publié dans Ateliers

Commenter cet article