Foodista challenge

Publié le par Céline Lemaitre

Foodista challenge

Et oui il y quelques temps je me suis inscrite pour la première fois à la foodista challenge de cuisine moi un mouto ( http://cuisinemoiunmouton.com)

Le thème : le printemps
1 ingrédient imposé : le mascarpone
1 élément de décoration obligatoire : des fleurs

Et j'ai jusqu'au 29 mai (date à laquelle je dois publier mon article pour réaliser la recette.
Depuis lors je réfléchis....

Très vite j'ai eu envie de fraises, pour moi c'est le fruit du printemps!

Et puis j'ai vu passer une photo (chef Damien si je me rappelle bien) d'un dessert de restaurant alliant la fraise et l'estragon.
Ça m'a interpellé!
J'adore l'estragon, je crois que c'est mon herbe aromatique préférée mais je n'aurais jamais pensé à l'utiliser en dessert. Mais il est vrai que la fraise va déjà très bien avec le basilic.
Ça commençait à me titiller les papilles cet assemblage.

Et puis j'ai lu une interview de Philippe Conticini (mon maître!) et lui aussi parlait de fraises et d'estragon. Il évoquait l'explosion de l'estragon pillé dans la bouche mêlée à l'acidulé de la fraise.

Il n'en fallait pas plus pour que je veuille absolument mettre des fraises et de l'estragon.

Et comme le déclic final est venu de Philippe Conticini j'ai voulu lui rendre hommage avec une verrine (et oui c'est lui qui a inventé la verrine).

Donc une mousse de fraises bien fraîche dans le fond et dessus une crème de mascarpone à l'estragon.

J'avais trouvé mon idée.

J'ai trouvé une recette de mousse de fraises faire avec de la purée de fraises. Seul problème impossible de trouver de la purée de fraises, c'est toujours comme ça quand on n'en a pas besoin on en voit partout et là rien à faire...

Heureusement nous sommes en pleine saison des fraises et je vais donc pouvoir faire ma purée maison.

Alors un robot hachoir, 1 kilo de fraises, 100g de sucre et 1 jus de citron. Je filtre le tout au chinois et le tour est joué!

Trop facile, je n'en achèterai plus qu'hors saison....

Ah oui autre ingrédient indispensable : l'estragon!

Deuxième problème : impossible de trouver de l'estragon, à croire que 2015 année sans estragon. Et puis là pas de plan B!
Je ne peux pas faire d'estragon...
Même en surgelé je n'en ai pas trouvé...
Je commençais à désespérer...
Et puis ce matin j'ai eu la bonne idée d'aller au marché!

1er marchand : ah bah non j'en ai pas!
2ème marchand : pas de chance je viens de vendre le dernier bouquet! (Ça c'est sûr, pas de chance!)
3ème marchand : je repère le dernier bouquet d'estragon et je fais la queue en croisant les doigts pour que personne ne l'achète. Mon tour arrive enfin et le bouquet est toujours là!!!!

Yhaaaaa!!!!!

Bon cette fois j'ai tout ce qu'il faut (oui j'ai du mascarpone dans le frigo!!!).

Donc je commence par la crème de mascarpone :
Dans une petite casserole je mets 50g de crème liquide, 50g de mascarpone et 1 belle branche d'estragon (effeuillé bien entendu...) et je fais bouillir l'ensemble. Puis je laisse infuser jusqu'à complet refroidissement.

Pendant que ça refroidit je fais tremper 9g de gélatine dans de l'eau filtrée froide et je fais chauffer 25cl de purée de fraises. Quand la purée est chaude j'espère la gélatine et je la mets dedans.
Je débarrasse dans un saladier pour que ça refroidissent.
Je prépare une meringue italienne : 50g de blancs d'œuf dans le batteur et un sirop avec 100g de sucre et 100g d'eau filtrée.
Quand le sirop atteint 121° je le verse sur le bord de la cuve et je laisse tourner pour que ça refroidisse (décidément tout refroidit!).
Je prends l'autre cuve et je prépare une crème fouettée avec 85g de crème liquide et 40g de mascarpone.

Et là je suis prise d'un doute...

Et si ce n'était pas bon? Si l'association fraise estragon était une erreur?

Comme il va me falloir du citron vert et que je n'en ai pas je fonce chez le primeur acheter un citron vert et des fraises.

En rentrant n'écrase au pilon quelques feuilles d'estragon et je goûte une fraise avec les feuilles écrasées (c'est comme ça que Philippe Conticini le conseillait).

Alors???

C'est sensationnel : au début c'est surprenant et puis ça explose en bouche et là on bascule dans une émotion... C'est hallucinant!!!
J'adore!!!!

Donc je prends des feuilles d'estragon et 3 fraises et je mouline le tout que j'ajoute à ma purée qui est en train de prendre.
Puis j'ajoute la meringue italienne et et la crème fouettée et je réserve au frais.

Plus tard dans l'après-midi quand ma crème est bien froide je la passe au chinois pour enlever les feuilles d'estragon. J'ajoute les zestes d'un demi citron vert et le jus du demi citron vert.

Dans la cuve du robot je mets 20cl de crème liquide et 100g de mascarpone. J'ajoute 50g de sucre glace et je commence à fouetter. J'ajoute la crème à l'estragon et au citron vert et je fouette ma chantilly.

Puis je récupère ma crème que je mets dans une poche à douille que je ferme et que je place au frigo en attendant le montage final.

Comme le 29 mai je ne serai pas en France mais en vacances à Pragues, c'est ce soir que je prends les photos et que je déguste le prototype.

Donc je sors 2 assiettes coordonnées avec des fleurs (une grande et une moyenne) que je superpose. Puis j'attrape un rafraîchisseur à caviar.

Alors là un pause s'impose...
Oui le rafraîchisseur à caviar existe vraiment et même j'en ai 2 dans mon placard...
Ça consiste en un grand verre avec une coupelle qui repose dessus tel un bain-marie. Sauf que là on met des glaçons au fond...
Quant à savoir si cette chose est utilisée régulièrement chez moi : non jamais... Justement ça va être l'occasion.
Et surtout à la question que tout le monde se pose : pourquoi as-tu acheté des rafraîchisseurs à caviar puisque tu ne les utilises pas et que tu ne manges pas de caviar?
Je ne les ai pas achetés!!!!
Ils appartenaient à ma tante, un jour elle m'a donné un carton avec des verres et ils étaient à l'intérieur (ainsi qu'un dictionnaire et un carré Hermès???).

Une fois cette parenthèse (fort intéressante) refermée, je prends donc l'objet en question et je mets de côté la coupelle à caviar (parce qu'en plus c'est comme un cul de poule ou un culbuto, le fond est rond....) et je garde le verre à pieds.

Je le pose sur les 2 assiettes et je mets au fond de la mousse de fraises à l'estragon. Je lisse le dessus.

Puis je mets 3 fraises coupées en petits morceaux pour qu'il y ait un peu de mâche.

Et enfin je mets dessus ma chantilly au mascarpone, estragon et citron vert.

Trois feuilles d'estragon pour rappeler l'ingrédient magique.

Je vais chercher un pot de fleurs sur le balcon et c'est parti pour la photo!!!

Mais le meilleur reste à venir... La dégustation!

Alors comme le recommande Philippe Conticini quand on mange une verrine il faut prendre toutes les épaisseurs en même temps. C'est ce que je fais...

Wahou!!!!!

C'est une tuerie (et je ne dis pas ça parce que je l'ai fait), l'association estragon fraise explose en bouche, les saveurs se mélangent et s'amplifient... Il y a comme une réaction chimique et émotionnelle qui se produit!!!!

Pourquoi ne m'a-t'on pas dit plus tôt qu'il fallait les associer. J'ai perdu 41 ans!!!!

Je recommencerai c'est sûr!!!! Il va falloir perfectionner mais tout est là....

Liste des participants à l’édition spéciale:

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLesrecettesdefloLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecookHistoiresdefruitMaboiteabullesCarinettebakingaddiction ☼ Hélène deux trois ☼ MonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha ☼ Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?Foodphoto

Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge
Foodista challenge

Publié dans Défis, sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 01/06/2015 07:26

Je connais fraise et menthe mais fraise et estragon pas du tout ! C'est original, bravo pour ta participation.

Céline Lemaitre 01/06/2015 09:10

Il faut essayer fraise estragon, c'est explosif en bouche. Moi j'adore!

Natly 31/05/2015 17:11

Je serais curieuse de gouter l'alliance, fraise-estragon. Une belle participation

Céline Lemaitre 31/05/2015 22:55

J'étais sceptique et ce fut une révélation! Maintenant je veux tenter rhubarbe estragon, il paraît que c'est bon...

Gaëlle 31/05/2015 16:58

Simple, gourmande et surement bonne, Miamissime ta recette !

Céline Lemaitre 31/05/2015 22:56

Merci, je confirme : je me suis régalée!

Coralie 30/05/2015 16:38

Purée que ça a l'air trop trop bon !!! (et au passage, j'adore les fleurs violettes que tu as mis en photos et dont je me souvients jamais le nom !!)

Céline Lemaitre 06/06/2015 14:36

J'ai la réponse pour les fleurs : platycodon ou campanules à grandes fleurs!

Céline Lemaitre 31/05/2015 09:06

Merci!!! Je ne me rappelle plus du nom des fleurs non plus... Je ne suis pas chez moi mais quand je rentrerai je regarderai sur le pot c'est peut-être noté...

Cuisine moi un mouton 29/05/2015 18:29

Mon dieu comme c'est gourmand!!!! On est gâté pour cette édition dis donc :) Merci beaucoup pour ta participation et bonne chance pour le concours :)

Céline Lemaitre 29/05/2015 18:39

Merci pour ton accueil, ce fut un plaisir de participer!