Cours du soir 4

Publié le par Céline Lemaitre

Cours du soir 4

Ce soir en raison de la présence d'une journaliste et d'un photographe le programme a été bouleversé. Au lei de faire des viennoiseries (youpi!) on fait des glaces (encore youpi!).


Alors on attaque direct par le sorbet à la framboise : de la purée de framboises, de l'eau et du sucre. On fait bouillir et on verse dans la turbine.
Et c'est tout!!! Trop facile! En fait y a rien à faire...


On enchaine avec la glace à la vanille: super simple c'est une crème anglaise : jaunes œufs et sucre blanchis, lait et gousse de vanille qu on fait bouillir. On verse la moitié du lait sur les œufs, on mélange et on verse dans le lait. On chauffe jusqu'à 85° maximum et on verse dans la turbine.


Maintenant on attaque les biscuits cuillères pour une charlotte nougat glacé.


1 meringue française : des blancs de œufs et 1.5 fois le poids des œufs en sucre. On monte les blancs en neige et on verse le sucre en 3 fois pour bien serrer la meringue (en augmentant la vitesse au fur et à mesure).
Puis on verse les jaunes dans la meringue, on mélange avec une maryse et on ajoute les poudres tamisées (farine et maïzena).
On mélange délicatement, on poche avec une douille unie et on dresse des ronds pour le fond et des bandes cartouchières pour les cotés.


On saupoudre de sucre glace 2 fois et on enfourne à 200°.


Pendant ce temps-là on prépare 3 appareils à biscuits : tuiles aux amandes, langues de chat et cigarettes russes.
On dresse les tuiles qu'on étale avec une fourchette mouillée, les langues de chat avec une douille unie et les cigarettes russes à la spatule.


On sort les biscuits à la cuillère du four et on les remplace par les biscuits..


Les cuissons sont rapides.


On récupère les glaces et on les mets au congélateur.


On prend des cercles à entremet pour préparer les charlottes. La bande de cartouchière tour autour, avec un emporte-pièce on taille le rond pour le mettre au fond. On les place sur une plaque.


On attaque le nougat glacé :
1 meringue italienne au miel (70g de blancs pour 130g de miel), de la crème fouettée (50cl), des fruits secs torréfiés (noisettes et pistaches), des écorces d'orange confites et de la fleur d'oranger.
On mélange le tout, on poche et on dresse nos charlottes. On prépare une chantilly qu'on poche sur la charlotte et on réserve au frais (on les congèlera chez nous).


On prépare un caramel, on y verse des noisettes et des amandes, une noix de beurre et on met sur une plaque pour faire refroidir la nougatine qu'on pourra mettre sur les charlottes.


Et vient le moment de la dégustation!


De belles assiettes.
Des biscuits écrasés au fond.
1 quenelle de crème chantilly, 1 quenelle de sorbet à la framboise, 1 quenelle de crème glacée à la vanille.
1 tuile, 1 biscuit à la cuillère et 1 langue de chat.


Et voilà c'est prêt!!!
A table!!!


C'est trop bon!!! Les glaces sont top!!! Les biscuits super croquants!!!


Mais il est déjà l'heure de se séparer, avant cela on pose pour une photo de groupe. Et surtout on sort nos boîtes pour ramener nos charlottes à la maison.


La semaine prochaine : le chocolat!

Cours du soir 4
Cours du soir 4
Cours du soir 4
Cours du soir 4

Publié dans Cours

Commenter cet article