Mon premier cours

Publié le par Céline Lemaitre

Mon premier cours

Ce soir c'était le début de ma formation en pâtisserie!
25h de cours répartis en 8 séances le mardi de 19h à 22h.


Bon au début c'était un peu bizarre, 9 adultes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam. Pas simple....
Heureusement la prof, Mélanie Dupuis, un personnage en soi. Dynamique, fonceuse, limite bourrine donne le ton rapidement.


Un tour de table rapide pour se présenter, petit moment de solitude quand ils évoquent la crise de la trentaine, forcément moi c'est la crise de la quarantaine passée... Certains sont là pour le plaisir, pour faire des beaux gâteaux, une autre pour se remettre dans le bain après 8 ans de mère au foyer. Mon voisin veut reprendre le Resto de mamie en Espagne, un autre, espagnol lui, veut apprendre la pâtisserie française.
Et puis il y a moi, une des plus âgées, qui ose parler de reconversion professionnelle.


Après ce petit tour de table on entre dans le vif du sujet, il n'y a pas de temps à perdre.


Au programme : les pâtes, sablée, sucrée et brisée.


On commence par la sablée, puis la sucrée au chocolat. Les 2 à la main, jusqu'au frasage. Puis la brisée au sésame pavot avec le robot.
C'est la magie des cours : pendant que nos pâtes reposent au frigo Mélanie sort des pâtes qu'elle avait préparées à l'avance.
Après avoir beurré des petits cercles à tartelettes vient l'étalage et le fonçage. Beaucoup plus simple que je ne l'imaginais!!!


Pendant que les pâtes cuisent on étale la pâte brisée très finement et on fonce des barquettes en Ali. On réalise une crème fouettée salée au citron et piment d'espelette.


Puis c'est le tour de la crème anglaise au chocolat pour les tartelettes chocolat. J'ai eu un peu peur quand elle a annoncé qu'on allait faire une crème à la nappe. J'avais peur que ça prenne des plombes. C'était mal connaître Mélanie! Elle a une méthode express, ouf!!!


Là l'ambiance était bien détendue, je parle, je tutoie tout le monde, je suis dans mon élément!!!


A l'aide d'un chinois à piston on garnit les fonds de tarte au chocolat et hop direction le frigo.


Puis on attaque le crémeux citron. On garnit là aussi les fonds de tarte. On prépare une meringue italienne qu'on poche sur les tartelettes citron. Avec le chalumeau on les brûle.


On reprend les fonds de pâte brisée, on poche dessus la crème fouettée et on ajoute un peu de saumon fumé et on déguste de suite.
Trop bon!!!!!


C'est déjà la fin du cours...


On prépare des boîtes en carton pour se répartir les tartelettes et on se partage les pâtes préparées en début de séance. Comme mon voisin ne les utilisera pas il me donne sa part (trop sympa!!!).


Bref une super soirée!!!


Vivement le prochain cours!!! Le 5 mai... Ben oui c'est les vacances scolaires....

Mon premier cours
Mon premier cours
Mon premier cours
Mon premier cours
Mon premier cours

Publié dans Cours

Commenter cet article

Caro 15/04/2015 03:01

Génial que ça t ai plu! Gros bisous

Céline Lemaitre 15/04/2015 10:46

oh oui j'étais dans mon élément, tu sais ces moments où tu as l'impression d'être à ta place....