Ma journée au salon du blog culinaire

Publié le par Céline Lemaitre

Ma journée au salon du blog culinaire

Trop bien!!!!
Une super journée!!!


Je suis partie de bon matin avec mes amarettis et mes cakes direction l'espace Commines pour le salon du blog ci lunaires.


Arrivée sur place je suis accueillie par Damien qui me souhaite la bienvenue.


Puis direction le vestiaire, c'est super bien organisé, on remet nos affaires à une jeune fille qui prend aussi nos victuailles.


Très vite je trouve le café, je vais en avoir besoin étant donné que j'ai dormi un peu moins de 4 heures cette nuit.... Sans doute le café de 16h sur l'aire d'autoroute et un peu le stress de la chasse à la Clafout' sauvage... Bref, je vais carburer au café...


Et puis je localise le chef Régis, un vrai plaisir de le revoir. En plus il va animer des ateliers trop biens : chocolat, glaçage et caramel! Je veux tous les faire!


Je commence donc après 4 cafés par l'atelier chocolat, Régis nous montre comment travailler le chocolat de couverture, le noir et le blanc, comment utiliser de la poudre de beurre de cacao (il faut que j'en achète). Il commence par réaliser des tablettes mendiants au chocolat noir (trop bon!) puis c'est notre tour : les mendiants sur une feuille de rodoïde.
Puis c'est le travail du chocolat blanc : sur une feuille réimprimée et sur une feuille de rodoïde pour faire des copeaux.
C'est super bon et super bien expliqué!


Puis une petite pause le temps d'installer l'atelier suivant.


Pendant ce temps-là je vais assister à la démonter de Damien sur le stand Puget : la tarte fine à la ratatouille et roquette.


Puis j'enchaîne avec l'atelier glaçage miroir par Régis.
Il réalise un glacage au cacao, il a préparé des petits entremets mousse au chocolat au lait' insert framboise sur sablé breton. Il réalise son glaçage et le pose. Ça a l'air trop facile (promis Sonia je te raconterai dans le détail et on essayera de le refaire).
Ça me donne envie d'essayer!!!


Après cet atelier vient l'heure de l'apéro : un très bon cœur de muscat pétillant et aussi du champagne. Je trinque avec Aude et sa mère et d'autres blogueuses. Après tous mes cafés l'alcool me monte à la tête. Heureusement c'est la pause déjeuner : de beaux buffets composés des préparations des blogueurs et de salades préparées par les chefs.
Bon comme d'habitude dans ses trucs là je ne mange presque rien...


Avant la reprise Damien vient me chercher pour participer à une sorte de battle (je vais rater l'atelier caramel mais heureusement il y a un deuxième tour). Ce sera donc asperges et petits pois à la sauce maltaise préparés à l'eau filtrées Brita.
C'est cool je fais équipe avec Aude!
Damien commence par une comparaison très parlante : d'un côté un thé préparé à l'eau de Paris et de l'eau le même thé préparé à l'eau filtrée. C'est impressionnant...
Puis Damien nous fait faire une réduction d'oranges maltaises pour en faire un sabayon. Il nous explique comment éplucher une asperge.
C'est trop bon!!!!


Pendant que je prépare mes asperges arrive Dorian du blog "Pourquoi est-ce que je vous raconte ça?" que j'avais rencontré à la journée marmiton avec le fiasco Barbie fait un gâteau!
Quel plaisir qu'il vienne me dire bonjour et me féliciter d'avoir un fouet en main! Il se moque gentiment...


Puis arrive le grand Philipe Conticini, je vais le saluer, lui aussi se rappelle de moi (je suis toujours aussi impressionnée...). Je lui parle de la tarte tropézienne que nous avons tenté, que ça recette est super. Il m'apprend que la semaine prochaine il va diffuser une recette "comme un fraisier" qu'il vient de mettre au point. Je sens que ça va faire l'objet d'un nouveau défi...


Je retourne voir Régis, bon il a fait l'atelier caramel sans moi... Mais ce n'est pas grave il le refait à 17h et j'en serai!!!


En attendant je fais un petit tour quand Dorian m'aperçois et me nomme responsable des lentilles!
Il préparé un dhal de lentilles corail (un plat indien). Il me fait passer à côté de lui, je rince les 350g de lentilles à l'eau filtrée (ça tombe bien j'ai pas enlevé mon tablier depuis l'atelier avec Damien...) puis je mets dans une sauteuse avec 60 cl d'eau filtrée que je porte à ébullition. J'émince des tiges de coriandre que j'ajoute aux lentilles, du gingembre. J'émince un petit piment oiseau, Dorian me met bien en garde : interdiction de me toucher les yeux et de lécher mes doigts après ça!!!
Quand mes lentilles arrivent à ébullition je commence à touiller et c'est parti pour 5 minutes de cuisson tout en remuant sans cesse. Après 5 minutes j'ajoute du lait de coco et c'est reparti pour 5 minutes puis de la pulpe de tomates et là c'est parti pour 20 minutes à remuer.
Au bout de 15 minutes on ajoute des épinards justes tombés dans de l'huile.
Bon avec Dorian on fait le show, il explique qu'on a un passif et qu'il compte bien me faire bosser...
Puis on ajoute des épices torréfiées (graines de coriandre, de moutarde et de cumin avec un peu de curcuma) puis de la fleur de sel. Je touille toujours...
Et pour finir on verse dessus un mélange de cive, épinards, coriandre fraîche, feuilles de curry frites et un jus de citron et enfin je peu arrêter de touiller!!!!
Et c'est l'heure de la dégustation : c'est trop trop bon!!!!
Et j'ai passé un super moment avec Dorian. Vivement le prochain salon pour qu'on reprenne notre duo!


Régis de son côté vient de finir l'atelier chocolat de l'après-midi. On profite de la pause pour papoter, il me présente sa femme et sa petite fille. Avant la reprise il merise de préparer le caramel avec lui (forcément j'accepte!!!).


Donc atelier caramel au chocolat (Miam!!!).
Dans une grande casserole on met du sucre, de l'eau, du miel, du glucose et de la crème épaisse. On monte le tout à 118°. Là encore je touille!!!!
Puis on ajoute du chocolat au lait, du beurre et enfin des fruits secs (pistaches, amandes...) et on verse la préparation dans un carré de 20cm.
Et voilà!!!
Bon il faut laisser reposer plusieurs heures... Mais heureusement Régis en a préparé tout à l'heure donc on peut les goûter et comme les entremets glacés de la fin de matinée sont enfin dégelés on en profite pour les goûter!!!


C'est mon dernier atelier de la journée...


Après je vais voir ce qui se passe à l'atelier Brita : une battle avec le chef Christophe autour des crevettes et des petits pois. Je regarde pendant un moment puis je fais un tour sur le stand Lidl (ils ont de super brochettes de fruits...).


La journée touche à sa fin...


Je discute avec une blogueuse sur les possibilités de reconversion (c'est super intéressant), au passage elle me dit qu'elle trop contente de me rencontrer, qu'elle a goûté mes amarettis au buffet et que c'est ce qu'il y avait de meilleur.... Je rougis un peu mais je prends le compliment.


Anne-Charlotte (la jeune fille de 750g qui s'occupe du salon) fait un tirage de tombola...


En partant on nous remet 1 sac avec des goodies Liddl, Puget et un bon de réduction Brita. Et un sac avec 2 grosses barquettes de légumes Liddl avec pour mission de les cuisiner et d'en parler sur notre blog pour tenter de gagner un week-end pour 2 personnes.


Nous sommes invités pour une after à l'atelier 750g. Je connais bien c'est juste à côté de mon boulot.


Il est 18h30 et jE ne me suis pas assise depuis 9h20 quand je suis sortie du métro et j'ai envie de prendre l'air... C'est décidé j'y vais à pied!


Bon quand j'arrive à l'atelier je ne pense qu'à une chose : m'asseoir!!! Et boire un coup!
Ça tombe bien il y a encore ce cœur de muscat rosé pétillant!
Et puis aussi des acras de morue (que Damien juge sans goût et qu'il refait en express en ajoutant de l'oignon rouge, du persil, du curcuma, des oeufs, de la levure....), un gaspacho maison bien relevé et surtout une spécialité corse dont je ne pourrais pas redire le nom mais qui est des quenelles à base de blettes, brouchio, menthe accompagnées de sauce tomate et de fromage de brebis : une tuerie!!!! Bravo à Fred pour cette réalisation!


Moi je commence à m'éteindre au comptoir, la fatigue me rattrape....


Je décide donc de finir la journée en rentrant en taxi. Oui maintenant quand je rentre tard je me paie le taxi!!!! Est-ce l'âge ou l'embourgeoisement ? Je n'en sais rien mais c'est mon luxe...


Au final une super journée, il ne manquait que mes copines de défi : Marie-Anne et Sonia, mais on a parlé d'elles avec Régis. Et la prochaine fois on essayera d'y être toutes les 3!!!!!





Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire
Ma journée au salon du blog culinaire

Publié dans salon

Commenter cet article

Babeth De Lille 26/04/2015 19:56

c'etait effectivement une journee bien remplie!...encore plus de bravo à la "touilleuse" de lentilles puis de caramel d'avoir encore eu la force de le faire dans la bonne humeur!...
Signé: une goûteuse de lentilles.....

Céline Lemaitre 26/04/2015 20:13

Des journées comme ça je suis prête à en refaire!!!

Anne-Charlotte - 750 grammes 24/04/2015 14:56

Bonjour Céline,

Un grand merci pour votre venue et ce beau reportage.
L'année prochaine nous serons obligés de vous nommer assistante officielle du Chef Régis :)

Prochain RDV en Novembre à Soissons,

Bel après-midi,

Anne-Charlotte

Céline Lemaitre 24/04/2015 17:02

Merci pour votre message et votre accueil au salon!
Pas de problème pour être l'assistante de Régis

Caro 15/04/2015 03:11

Quelle journée ça avait l air super!

Céline Lemaitre 15/04/2015 10:47

une super journée, pleine de belles rencontres et d'échanges!

Kat 12/04/2015 19:33

Hello, je passe te faire coucou après cette super journée d'hier
Bravo, tu as fait le grand schlem : salon plus after ! je comprends que le taxi n'ait pas été une option..

Au plaisir de se recroiser ici ou là

Céline Lemaitre 12/04/2015 21:52

J'étais claquée hier soir mais je n'ai aucun regret... Définitivement : une super journée!