So british....

Publié le par Céline Lemaitre

So british....

En ce moment je cherche des recettes à faire, de la pâtisserie.

Depuis hier je collectais des idées : bundt cake (je ne lâche pas l'idée), biscuits à la pistache, gâteau gourmand aux poires... Je collectais aussi les recettes grâce à l'imprimante du bureau...
Et puis l'envie de brioche qui était latente... Mais le temps me manque pour laisser reposer la pâte, la faire lever, la faire cuire, dormir aussi quelques heures... Je commençais à imaginer laisser la pâte au frigo 24 heures... J'ai même racheter de la levure de boulanger au cas où...
Et puis ce matin, la brioche flocon neige me tentait (c'est vilain...) quand on m'a lancé un défi : chiche de faire la brioche flocon de neige ce week end!
Je ne sais pas résister à un tel appel.
Quand j'entends t'es pas cape de... Ou chiche? Ça m'électrise, ça pique ma curiosité, je suis incapable de dire non, même le défi le plus débile je le relève... C'est comme ça que je me suis retrouvée à inaugurer la piscine de mes parents en Charente maritime un week end de Pâques...
Donc j'ai relevé le défi de la brioche!!! Reste plus qu'à attendre jusqu'au week end... Ça va être long...
J'ai donc repris mes recherches pour trouver un truc à faire ce soir...
A croire que facebook lit dans ma tête (ou que suis hyper-prévisible) c'est à ce moment là qu'est apparu ce post :
Vous avez déjà testé les scones maison?
Avec la vidéo qui va bien avec...


Un peu que j'ai déjà essayé!!! Et c'est vrai que c'est bon. Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...


Bingo!!!! Il n'en fallait pas tant pour que j'ai envie de faire des scones!


Donc ce soir en rentrant du boulot, après le câlin-brosse à Clafoutie, le velouté d'endives à préparer, j'ai ressorti mon livre sur les scones et les shortbreads.
C'est bon aussi les shortbreads... Et pus ça fait longtemps...


Alors forcément j'ai hésité...


Mais bon finalement je reste sur mon idée de départ : des scones!!!


Reste à choisir la bonne recette...
Après avoir feuilleté 3 fois le livre je finis par opter pour la recette de la vidéo... Tout ça pour ça... Pour être honnête dans le livre la recette qui m'attirait était celle des scones à l'orange et aux cranberries, comme c'est très exactement la recette des chefs Damien et Régis dans la vidéo autant suivre la vidéo (c'est plus facile et plus rigolo avec les images qui bougent...)


Pour anticiper je sors le beurre du frigo.


Quand la soupe est prêté je passe à table : une petite soupe, une petite salade, de la palette de porc froide. J'expédie le repas pour passer au plus vite aux scones...


Me voici donc de retour dans la cuisine.
Yhhhihhhaaaaa !!!!!


400g de farine dans le bol du robot
150g de beurre pommade (après 10 secondes au micro-ondes il est bien)
2 pincées de fleur de sel (depuis que j'ai écouté les conseils de Philippe Conticini je fais une consommation de fleur de sel...)
55g de sucre
2 cuillères à café bombées de levure chimique
Et je mets en marche le robot à petite vitesse.


Pendant que le mélange sable dans un saladier je mélange : 230g de crème liquide
Le zeste d'une orange (quand je pense que pendant des années je me suis fait ch.... Euh je me suis enquiquinée à râper des zestes avec des râpes nulles ou des zesteurs alors qu'il existait la râpe microplane, je ne m'en passerai plus, c'est trop bien de zester des agrumes avec ce truc!)
J'ajoute 1 œuf entier (après avoir enlevé la coquille, on ne sait jamais des fois que la truffe dont m'a parlé Sonia l'autre jour lise mon blog, je préfère le préciser...) et 1 jaune (toujours pour la truffe, je garde le jaune,ça peut servir)


J'ajoute ce mélange à ma pâte et je pétris rapidement (notez que j'écoute bien les conseils du chef Régis pour une fois...).


Je récupère le bol avec la pâte, j'ajoute les cranberries et je mélange avec les mains (c'est bizarre, je n'aime avoir de la pâte plein les doigts et pourtant j'adore pétrir la pâte....).


Je fleure le plan de travail (bon en fait j'ai une cuisine de lilliputien dépourvue de plan de travail, donc je fleure la table de la salle à manger... Mais ça fait mieux de dire plan de travail...), je récupère la boule de pâte, je l'étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé et je réserve au frigo.


Pendant ce temps-là j'attaque la vaisselle, et ce n'est pas un luxe, je fais un peut câlin à Clafoutie sur le canapé... Un petit décaféiné...


Les 30 minutes sont vite passées...


Je récupère ma pâte dans le frigo, je retrouve l'emporte-pièce rond, un peu de farine dans un bol, au passage, merci Régis pour l'astuce de l'emporte-pièce dans la farine pour pas que ça colle (décidément ce soir j'écoute tous les conseils et je ne fais pas ma maligne....).
Et c'est parti pour le découpage des scones!


Je les place sur des plaques et je retourne sur le canapé avec Clafoutie le temps que ça lève... Un autre café? Aller va pour un autre café!


Il est temps d'enfourner les scones!
Allez zou les 2 premières plaques dans le four!
En cours de cuisson j'ouvre le four pour vérifier la cuisson, oh la bonne odeur d'orange!!!
Une tuerie!!!!!


Et une fois cuits.... Ça sent trop bon!!!!
Je mets un peu de sucre glace dessus et je laisse refroidir.


Une fois n'est pas coutume je me laisse tenter par un scone tout petit qui me fait de l'œil et projette sa bonne odeur jusqu'à mes papilles.
Je craque...
C'est trop trop bon!!!!
Merci Régis!!!!

So british....So british....So british....
So british....So british....

Publié dans viennoiserie, sucré

Commenter cet article