Ma journée marmiton

Publié le par Céline Lemaitre

Ma journée marmiton

Aujourd'hui avec Sonia nous sommes allées à la journée marmiton, à l'espace Cardin à Paris.
L'année dernière nous devions déjà y aller toutes les deux mais une sombre histoire de voyage intempestif à Bordeaux a fait que j'y suis allée seule.
J'avais trouvé ça très sympa, convivial, pas trop de monde, aéré...


Donc ce matin Sonia est passée me chercher direction le métro. Une chance c'était direct.
Arrivées devant l'espace Pierre Cardin il y avait la queue, nous avons attendu 10 bonnes minutes avant d'entrer...
Et une fois à l'intérieur, un monde de folie.
Nous avons fait un tour des lieux, plusieurs trucs nous tentaient...
Nous avons commencé par une dégustation en plein air d'endives à l'orange (oui j'ai bien dit en plein air... J'ai une pensée pour la jeune femme qui a cuisiné toute la journée dehors...).
Nous avons tenté notre chance à différents ateliers, tous complets ou sur inscription (les prochaines dispos étant à 17h, difficile à 11h30 de se projeter aussi loin).
Et puis Sonia avait envie de l'atelier boulettes, comme il suffisait d'être là au bon moment, nous avons assisté à la fin de l'atelier boulettes au poulet pour sauter sur les tabourets dès que leurs occupantes levaient le siège...
Stratégie payante puisque nous étions aux premières loges pour faire des boulettes de thon à la japonaise (enfin mayonnaise japonaise pour moi et sauce tériyaki pour Sonia). Suivi d'une dégustation de 2 boulettes chacune.


Comme l'animatrice partait en pause déjeuner nous sommes reparties à la chasse à l'atelier.
Tout ce qui nous faisait envie n'était pas libre....
Il y avait bien cet atelier pâtisserie allégée qui venait de commencer, plein à craquer mais bon...
Nous avons ressorti notre stratégie du je sympathise avec l'occupante du tabouret pour être sûre qu'elle nous le cède à la fin de l'atelier.
Là nous avions affaire à une mère et sa fille de 5 ans et demi, forts sympathiques, qui nous ont donné à goûter de l'ananas et des amandes (elles réalisaient un mille feuille à l'ananas). L'animateur était sympa, il menait bien son affaire. Malheureusement l'atelier suivant serait animé par une certaine Elodie.
Qu'à cela ne tienne, dommage pour Dorian ce sera Elodie...


Donc une fois le mille feuille englouti par les précédentes participantes nous squattons les tabourets. Dorian se marre en voyant notre technique, il range tout et laisse la place.
Nous voyons alors arriver Elodie ou plutôt Barbie avec ses rajouts de mèches blondes et sa valise rose.
Elle nous sort tout un tas de matériel, la jeune commis dispose devant chacun de nous une planche à découper, ça promet.
Et là le festival Barbie fait de la pâtisserie allégée a commencé!!!
Dans la recette il était noté beurre pommade et elle avait du beurre qui sortait du frigo. Elle n'a rien trouvé de mieux que le mettre à chauffer dans une casserole sur la plaque à induction et de se demander pourquoi il fondait... Puis elle a demandé à la commis de battre le beurre pour le rendre pommade. Déjà avec Sonia on se marrait...
Bon après elle nous a tourné le dos pour faire ses cupcake toute seule avec son robot. Au passage elle s'est plaint de la farine qui n'était pas celle qu'elle utilise d'habitude, parce que d'habitude elle prend de la farine avec levure intégrée et là y en avait pas alors elle a du mettre de la levure (trop peu pour la quantité).
Elle a enfin fait appel à une personne de l'assistance pour pocher les cupcake mais en fait elle l'a fait toute seule parce qu'elle trouvait qu'elle le faisait mieux...
Bon après elle a monté de la mascarpone allégée, elle y a mis 3 fois trop de ça dégel, pendant que ses micro cupcake cuisaient.
Dorian le précédent animateur est venu nous voir pour savoir comment ça se passait... Comment dire??? Euh....
Il a trouvé mon silence très éloquent...
Régulièrement par la suite il passait nous voir... Il compatissait à notre malheur...
Barbie quant à elle a enchainé avec le cheesecake cake aux kiwis...
Succession de fous rire de notre côté...
Le top ça a été quand Barbie a essayé de monter du saint moret allégé avec de la mascarpone allégée. Pas de gras + pas de gras = ça ne monte pas!
Elle a eu une riche idée qui nous a valu une mégas poularde avec Sonia : mettre de la gélatine pour faire prendre. Sauf que la gélatine ça se chauffe.. Elle a donc chauffé une partie de sa crème avec la gélatine et a remis le tout dans le cul de poule. Le peu qui était monté est redescendu aussi sec... Alors elle a mis le tout au frigo le temps de monter toute seule ses cupcakes (parce qu'elle elle sait comment on fait). Pendant qu'on dégustait les cupcakes taille poupée Barbie, trop sucrés, au goût chimique et qui laisse un arrière goût de canderel dans la bouche, elle ressort sa crème du frigo (elle y était depuis 5 petites minutes...). Bon ben forcément elle ne monte toujours pas... Nous on était pliées en deux de rire... Impossible de fuir, ça se serait vu... Et puis on savait que derrière Dorian revenait pour un nouvel atelier.


Bref Barbie a fait des gâteaux (pas bons)...
Elle est partie sans ranger ni nettoyer, c'est Dorian qui a du s'y coller...


Avec Dorian nous avons fait (oui oui nous avons fait) des fondants au chocolat. On a tout fait, même monter les blancs en neige à la main. C'était bon de mettre la main à la pâte!!!
Et les fondants étaient trop bons!!!!
Au moment de repartir Dorian nous a remerciées pour nous participation à l'atelier et notre bonne humeur...


Nous étions de nouveau sans atelier...


Après un passage au stand de Philippe Urraca qui réalise ses fameuses profiteroles.
C'est du bonheur de voir un MOF travailler. Et en plus il est sympa le bougre! Il fait le show!


Nous nous retrouvons au stand de la cuisine suédoise ou Birgit se propose de préparer un Smörgåstårta (sandwich collectif suédois).
Nous y passons un chouette moment à élaborer notre club sandwich à la suédoise et quelle découverte ce hareng mariné! C'était trop bon ! Une tuerie!
C'est sûr il faut qu'on le refasse!


Sur ce tous les stands commençaient à plier bagage donc Sonia et moi sommes reparties vers le métro.


Au final une bonne journée entre copines (heureusement que nous étions 2 avec Barbie), j'ai hâté de remettre ça!!!


Merci Sonia!!!!

Ma journée marmiton
Ma journée marmiton
Ma journée marmiton
Ma journée marmiton
Ma journée marmiton
Ma journée marmiton

Publié dans salon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article