La pâte de praliné maison

Publié le par Céline Lemaitre

Comme j'aime beaucoup les amandes, les noisette, la pistache (oh la pistache....), les noix de pécan... J'aime aussi le praliné et comme ça ne se trouve pas facilement dans le commerce (à moins d'habiter à côté de chez G.Detou ou de Zodio) j'ai décidé d'en faire.
J'ai comparé plusieurs recettes, plusieurs techniques (sirop de sucre ou caramel) et finalement c'est la vidéo de chef Damien sur 750g qui m'a semblé (comme souvent) la plus claire.
Alors je me suis lancée...
J'ai pris une sauteuse anti-adhésive (important si on veut la récupérer à la fin) dans laquelle j'ai mis à torréfier mes noisettes et mes amandes (150g de chaque). Une fois qu'elles ont été bien torréfiées j'ai ajouté le sucre (200g) et j'ai bien mélangé jusqu'à ce que le caramel se fasse. Quand le caramel a été bien liquide avec une jolie couleur (comment dire.... Euh caramel quoi!) j'ai coupé le feu (façon de parler puisque j'utilise une plaque halogène....).
J'ai étalé le mélange caramel fruits secs sur une plaque en fibre de verre et j'ai laissé refroidir.


Une fois refroidi, et donc durci, j'ai cassé un petits morceaux la plaque ainsi obtenue.
J'ai mis les morceaux dans mon hachoir tout neuf (l'ancien ayant rendu l'âme avec la pâte de pistache mais ça c'est une autre histoire) et j'ai mixé.
J'ai d'abord obtenu du pralin puis les noisettes et les amandes ont rendu l'huile qu'elles contiennent et j'ai obtenue la fameuse pâte de praliné....

La pâte de praliné maisonLa pâte de praliné maison
La pâte de praliné maison
La pâte de praliné maisonLa pâte de praliné maisonLa pâte de praliné maison

Publié dans sucré

Commenter cet article